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L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
20 avril 2010

La Chine : marché alimentaire du futur

chine  La chine se caractérise par une population de 1.3 milliards d’habitant (en 2006), un taux de croissance économique supérieur à 8% et une croissance prévue des revenus et de l’urbanisation.

Tous ces éléments font de la Chine le plus gros marché potentiel du monde.

S l’essentiel de la population est rural, la Chine compte en 2005, 30 villes de plus de 2 millions d’habitants, et le nombre de consommateur urbains ayant un pouvoir d’achat élevé et un regime alimentaire qui se diversifie est estimé à 2 millions.

L’OCDE prévoit donc une demande accrue de céréales et de volailles, de viande, de produits laitiers même si le niveau de consommation de ces produits est encore faible. Les produits surgelés, les produits préparés, les produits laitiers, de boulangeries et les snacks font partie des aliments du marché identifié comme les plus attractifs.

Ces consommateurs urbains sont susceptibles d’acheter des produits alimentaires importés. Les importations de la Chine sont encore dominées par des produits bruts, mais les importations de produits transformés devraient augmenter rapidement.

Les exportations françaises sont encore limité (326 millions d’euros en 2005) mais progressent régulièrement.

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Commentaires
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
  • Les industies agroalimentaires sont les principales fournisseurs de grande surface, nous consommons donc principalement leurs produits. Mais ces personnages qui se cachent derrière nos produits sont'ils les seules maitre de notre consommation ?
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