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L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
29 avril 2010

Des stratégies étranges : le neuromarkenting..

Cette nouvelle discipline creé une polémique au sein des consommteurs.

"Une des expériences les plus citées est celle menée par une équipe de chercheurs en neurosciences de Houston, qui ont étudié les préférences d’individus pour les deux sodas les plus connus: le Pepsi et le Coca. Les scientifiques ont remarqué que lorsque les cobayes goûtent les deux boissons en aveugle (sans savoir si c’est du Coca ou du Pepsi), les préférences se répartissent équitablement entre les deux boissons. Mais lorsque l’identité du produit est affichée, les sujets expriment une nette préférence pour le Coca."

Et pourtant les scientifiques constate que ça ne permet pas d’agir sur le cerveau mais seulement de savoir ce qu’a ressenti le consommateur.

« Malgré son caractère intrusif, le neuromarketing n’a donc pas (encore?) trouvé de bouton «acheter» au fond de notre cerveau. »

neuromarkDes neurones aux sodas :

Le neuromarketing est l’application des connaissances issues de la recherche publique en neurosciences cognitives au marketing et à la communication. Le but de cette discipline émergente est de mieux comprendre les comportements des consommateurs grâce à l'identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d'un achat.

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Commentaires
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
  • Les industies agroalimentaires sont les principales fournisseurs de grande surface, nous consommons donc principalement leurs produits. Mais ces personnages qui se cachent derrière nos produits sont'ils les seules maitre de notre consommation ?
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