Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
9 avril 2010

Ces produits devenus industriels..

          Sous l'effet de l'industrialisation des progrès dans les transports, de l'urbanisation, de l'évolution du niveau et des modes de vie, le régime alimentaire à base de céréales laisse peu a peu la place a un régime fondé pour l'essentiel sur des aliments de provenance animale. Par ailleurs grâce aux avancées technologiques dont bénéficie l'industrie agroalimentaire ( maîtrise de la réfrigération), les produits peuvent être plus facilement conservés et de plus en plus de produits prêts à consommer apparaissent.

L'exemple du lait :

" En France au Moyen Age au XVIII ième siècle, le lait est un privilège des paysans. On ne sait pas le conserver plus d'une journée et il reste un produit rare et cher dans les villes. Au XIXième siècle, avec l'essor des sciences et des techniques, le lait sort des campagnes. Au début du XXième siècle, des vacheries installées au coeur des grandes villes françaises laitprocurent du lait frais aux citadins. Elles disparaissent après la première guerre mondiale au profit de centre de ramassage, équipées de salles de pasteurisation. Au XX ième siècle, la chaîne du froid se met progressivement en place. Bientôt, le transport est assuré par des camions isothermes. On met au point de nouvelles techniques de conservation telle que l'ultra haute température et plus récemment la micro filiation. Le lait devient la matière première d'une industrie diversifiée. "

L'exemple du sucre :

"La progression de la consommation de sucre sera encore plus forte au cours du XIXième siècle, grâce à la maîtrise de la technologie permettant d’extraire le sucre de la betterave.

Jusqu’aux Grandes Découvertes, le sucre de canne est principalement un médicament. Très prisé à Venise, Bruges ou Londres, il est peu consommé en France, où il ne devient un aliment qu’a partir du moment ou sa production augmente avec l’installation de raffineries aux Antilles"

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
  • Les industies agroalimentaires sont les principales fournisseurs de grande surface, nous consommons donc principalement leurs produits. Mais ces personnages qui se cachent derrière nos produits sont'ils les seules maitre de notre consommation ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité