Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
11 avril 2010

Des disparités de consommations persistantes

Même si l’opposition entre la masse des produits standardisés d’un monde « Mcdonaldisé » et les quelques produits traditionnels de régions qui résistent est caricaturale, la plupart des pays sont influencés par les modes de consommation occidentaux , en particulier nords américains. Peut-on pour autant affirmer que les modèles de consommation s’unifient ?

«  En dépit de tendances à la globalisation, les disparités sont importantes. L’homogénéisation de la consommation alimentaire est donc que partielle : les consommateurs développent des attentes poussant à des adaptations locales de l’offre très spécifiques. Pour répondre à une demande alimentaire qui n’est qu’en apparence homogène, les grands groupes de l’agroalimentaires optent pour des stratégies de glocalisation déclinant un concept de produit en autant de version que de marchés diffèrent. Il n’y a pas demc_do_talie consommatmacdo_maroceur mondial mais des marques mondiales adaptant l’offre à la demande. »

      C’est le cas très connu de Mac Donald’s qui adapte ses menus au pays. Par exemple en Italie le groupe propose des hamburgers au parmesan et au Maroc au   kefta!

Publicité
Publicité
Commentaires
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
  • Les industies agroalimentaires sont les principales fournisseurs de grande surface, nous consommons donc principalement leurs produits. Mais ces personnages qui se cachent derrière nos produits sont'ils les seules maitre de notre consommation ?
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité