Des disparités de consommations persistantes
Même si l’opposition entre la masse des produits standardisés d’un monde « Mcdonaldisé » et les quelques produits traditionnels de régions qui résistent est caricaturale, la plupart des pays sont influencés par les modes de consommation occidentaux , en particulier nords américains. Peut-on pour autant affirmer que les modèles de consommation s’unifient ?
« En dépit de tendances à la globalisation, les disparités sont importantes. L’homogénéisation de la consommation alimentaire est donc que partielle : les consommateurs développent des attentes poussant à des adaptations locales de l’offre très spécifiques. Pour répondre à une demande alimentaire qui n’est qu’en apparence homogène, les grands groupes de l’agroalimentaires optent pour des stratégies de glocalisation déclinant un concept de produit en autant de version que de marchés diffèrent. Il n’y a pas de consommateur mondial mais des marques mondiales adaptant l’offre à la demande. »
C’est le cas très connu de Mac Donald’s qui adapte ses menus au pays. Par exemple en Italie le groupe propose des hamburgers au parmesan et au Maroc au kefta!