Les risques sanitaires : arguments de vente...
Si les risques nutritionnels figurent parmi les premières préoccupations citées dans les enquêtes, les consommateurs se déclarent également préoccupés par les risques relatifs à la sécurité des aliments tels que la vache folle, la listéria. Cependant les résultats de ces enquêtes sont fortement dépendant du contexte : la sensibilité aux crises est extrêmement forte au cœur de la crise, mais les consommateurs semblent « oublier » très rapidement après la crise les risques sanitaires.
Les médias sensibilisent pourtant souvent la population à ces risques de l’agroalimentaire comme avec le film Foof inc que je vous conseille fortement!
=> Voici son site : http://www.foodinc-lefilm.com/
Mais les entreprises font de ces risques un atout dans leur démarche marketing. En effet la qualité ne doit pas seulement être maîtrisé par les entreprises, elle doit être perçue par les consommateurs et pour cela faire l’objet d’une communication. Les entreprises utilise la marque, ou des labels (AB, Label rouge…) ou bien les bienfaits diététiques. Dans certains cas il peut exister un décalage entre qualité communiquée et qualité perçue.