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L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
29 avril 2010

Des stratégies étranges : le neuromarkenting..

Des stratégies étranges : le neuromarkenting..
Cette nouvelle discipline creé une polémique au sein des consommteurs. "Une des expériences les plus citées est celle menée par une équipe de chercheurs en neurosciences de Houston, qui ont étudié les préférences d’individus pour les deux sodas les plus...
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28 avril 2010

Qu'est ce que le marketing?

Qu'est ce que le marketing?
La mercatique regroupe l'ensemble des actions commerciales, promotionnelles et autres permettant d'adapter la demande à l'offre, plutôt que le contraire, la démarche mercatique consistant à mettre l'offre en avant (promotion, vente d'un produit ou d'un...
22 avril 2010

Les risques sanitaires : arguments de vente...

Les risques sanitaires : arguments de vente...
Si les risques nutritionnels figurent parmi les premières préoccupations citées dans les enquêtes, les consommateurs se déclarent également préoccupés par les risques relatifs à la sécurité des aliments tels que la vache folle, la listéria. Cependant...
20 avril 2010

La Chine : marché alimentaire du futur

La Chine : marché alimentaire du futur
La chine se caractérise par une population de 1.3 milliards d’habitant (en 2006), un taux de croissance économique supérieur à 8% et une croissance prévue des revenus et de l’urbanisation. Tous ces éléments font de la Chine le plus gros marché potentiel...
17 avril 2010

Les solutions repas sont les solutions de l'agroalimentaire

Les solutions repas sont les solutions de l'agroalimentaire
Dans tous les pays, les produits alimentaires bruts cèdent la place à des produits plus élaborés, et de nombreux effets de substitution apparaissent : la hausse de la consommation de produits laitiers va de pair avec la diminution de la consommation de...
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16 avril 2010

La restauration hors domicile : avantage!

La restauration hors domicile : avantage!
La part de l’alimentation à domicile continue à décroître alors que la consommation hors domicile a augmenté pour le plus grand bonheur des entreprises agroalimentaires qui sont les principaux fournisseurs de ces lieux. L’écart reste encore important...
13 avril 2010

Les préocupations diétéques au profit de l'agroalimentaire

Les préocupations diétéques au profit de l'agroalimentaire
Diététique et cuisine étaient étroitement associées dans l’Antiquité, notamment grâce à l’enseignement d’Hippocrate. Les préoccupations diététiques seront redécouvertes au XXiéme siècle qui voit la naissance du modèle « alimentaire de la minceur », dans...
11 avril 2010

Des disparités de consommations persistantes

Des disparités de consommations persistantes
Même si l’opposition entre la masse des produits standardisés d’un monde « Mcdonaldisé » et les quelques produits traditionnels de régions qui résistent est caricaturale, la plupart des pays sont influencés par les modes de consommation occidentaux ,...
10 avril 2010

Evolution de la consommation alimentaire

La baisse de la part de l’alimentation dans la consommation des ménages est une tendance commune à tous les pays. En France, la consommation alimentaire à domicile s’élevait en 2007 à 154.6 milliards d’euros (150,6 milliards d’euros en 2006). Alors qu’elle...
9 avril 2010

Ces produits devenus industriels..

Ces produits devenus industriels..
Sous l'effet de l'industrialisation des progrès dans les transports, de l'urbanisation, de l'évolution du niveau et des modes de vie, le régime alimentaire à base de céréales laisse peu a peu la place a un régime fondé pour l'essentiel sur des aliments...
7 avril 2010

L'alimentation dans l'histoire

L'alimentation dans l'histoire
Sur une longue période, la croissance démographique et économique ont considérablement augmenté et modifié la consommation. Pour la majorité des personnes vivant dans les pays occidentaux, la question n’est plus aujourd’hui « comment manger » mais plutôt...
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L'agroalimentaire au service des consommateurs, oui ou non?
  • Les industies agroalimentaires sont les principales fournisseurs de grande surface, nous consommons donc principalement leurs produits. Mais ces personnages qui se cachent derrière nos produits sont'ils les seules maitre de notre consommation ?
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